www.discus.fr.st

La création d'un bac de présentation
de Discus
Ecrit par Jacques Farenc, et Sébastien Borgeais
 

Avertissement

     L'article qui suit s'adresse à des aquariophiles confirmés qui veulent démarrer un aquarium de présentation avec des Discus… Il ne serait pas sérieux de prétendre qu'on peut sans expérience du milieu aquatique et de ses hôtes se lancer dans l'aventure du Discus. Il faut être patient faire ses armes avec des poissons plus faciles et moins coûteux, acquérir le coup d'œil, le feeling, le bon sens aquariophile  plutôt que d'aller à la catastrophe. C'est un apprentissage obligatoire pour éviter les cuisantes désillusions qui font renoncer prématurément de nombreux débutants. 
     La maintenance du scalaire, poisson très proche du Discus par ses besoins constitue alors une bonne préparation.
 


Introduction

    Qui n'a pas rêvé, après son premier, puis son second aquarium, posséder et admirer enfin dans un joli cadre planté un paisible groupe de Discus, encadré de Cardinalis, de Nez rouge et de Ramirezi, au milieu de racines nues noyées dans une profusion végétale amazonienne?… Réaliser ce rêve, c'est possible en respectant quelques principes…
 
 

Quelques principes que je m'applique à respecter

Le choix du bac:
     Pour accueillir et espérer voir prospérer un groupe de 6 à 8 Discus il vous faut au minimum un bac de 450L …soit 1.50x0.50x0.60 en dimension standard….Avec 240l on ne peut déjà plus héberger qu'un seul couple adulte!!! Dans tous les cas, un bac de 360 litres constitue le minimum vital pour 4 à 6 individus en sachant que les Discus aiment vivre en groupe d’un moins 4 ou 5 individus.
     Vous devez également absolument disposer d’un bac de quarantaine/hôpital de 50 à 100 litres.

La filtration:
     Pour ma part j'utilise exclusivement un bac à décantation interne d'un volume de 18 à 20 l pour un 450 L ,de 10 L pour un 240 l. Une pompe de circulation de 1500 L/h pour le 450 L et 600 L/h pour le 240 L fait circuler l'eau provenant du bac à travers de la mousse bleue gros trous, du perlon et des céramiques ou équivalent. Le retour d'eau dans l'aquarium est assuré par une rampe horizontale de la largeur du bac .Ce dispositif assure une bonne oxygénation par le brassage en surface, et limite la formation du
film bactérien.
     Le siphonnage des déchets au moment des changements d'eau hebdomadaires, le nettoyage des masses filtrantes mousse bleue et perlon alternativement tous les 1 à 2 mois selon la charge de l'aquarium assureront la réduction des nitrites et la limpidité de votre bac.

Le chauffage:
     Pour des raisons de sécurité en cas de défaillance je double toujours les combinés de chauffage placés dans le bac à décantation,2x250w pour un bac de 450l et 2x150w pour un bac de 240l….La température sera réglée à 29°C.

L'éclairage:
     Mon choix depuis quelques années s'est arrêté à une association 1/2 Daylight 1/2 Aquastar qui produisent un spectre agréable à l'œil et efficace pour les plantes sans explosion intempestive d'algues. Cela nous conduit à placer 4 à 5 tubes 1.20m  36w sur le 450 l (en alterné, un Aquastar en arière pour des raisons d’esthétique, spectre plus bleu que le Daylight en avant) ou 3 tubes 0.90m 30w sur un 240 l (en quinconce).La durée de l'éclairage est pour tous les bacs de 12h00 sans interruption avec allumage progressif de tubes sur 1 heure.

Le sol:
     Je fabrique mon sol nutritif recette genre  "Aquarium Magazine", terre de bruyère 40%, argile verte (Argiletz) 10%, sable de Loire granulométrie moyenne 50%. Je tamise la terre de bruyère (véritable) pour éliminer les gros débris végétaux, le tout est mélangé, humidifié, et répandu au fond de l'aquarium sur un épaisseur de 4 à 5 cm. On peut également y ajouter un peu d’aqualite, puis tassé et recouvrir de quartzite, environ 4 à 6 cm. La couleur du sol a une influence forte sur la coloration des discus. Ils font en quelque sorte du mimétisme. Un sol foncé donnera des discus sombre et peu coloré. Le variété pigeon auront également tendance à développer des points noirs sur le corps. Je vous conseille le sable de loire ou bien de la quartzite clair.

Le décor:
     Le décor est laissé à l'initiative de chacun, mais la présence de racines est indispensable pour offrir par leur disposition des cachettes et des zones d'ombre aux Discus. L'idéal est d'obtenir en associant racines et plantes flottantes deux zones d'éclairages contrastés satisfaisant les poissons et…le coup d'œil. Laisser sur l’avant du bac une large zone de nage afin que vos poissons puissent se pavaner devant vous !

La nourriture:
     Son rôle est primordial pour la santé des Discus. Celui ci est un vrai vorace, un affamé. Son régime sera varié et basé sur le classique Discus Food (cœur de bœuf). Le complément sera fait de vers rouge et d’artémia, le tout en plaquettes congelées. De plus, le fait de le maintenir en groupe crée une compétition alimentaire très propice. Vos protégés seront nourris 2 à 3 fois par jour voir plus pour les jeunes.
     Le budget nourriture n’est donc pas négligeable.

Trouver de bonnes souches:
     C’est à dire trouver un bon fournisseur (magasin ou éleveur amateur). Rien ne sert de donner le meilleur habitat possible en achetant des poissons malades ou des «rogatons». Pour cela, il faut bien observer les poissons avant l’achat (bien en chair, pas de maigreur, pas d’excréments blanc, des yeux et un corps bien proportionné, la peau nette), et constater l’état de maintenance des Discus. Par exemple, mon fournisseur applique systématiquement une quarantaine de 2 semaines à ses poissons. De plus, il les vermifuge et les maintient dans un bac disposant d’une filtration UV.
     Cela ne vous empêche pas d’appliquer à votre tour une période de quarantaine aux nouveaux venus. Vous veillerez à acheter les poissons au minimum par 2 afin de diluer l’agressivité vis à vis de ces nouveaux arrivant qui seront déjà suffisamment stressés par l’acclimatation. 
     Dans tous les cas soyez patient et observateur pour faire de bons choix.

Et enfin l'eau:
Il est nécessaire de contrôler que l'eau se tiendra dans des caractéristiques confortables pour des Discus en bonne santé c'est à dire un Ph maximum de 7.2  et une conductivité maximale de 500 microsiemens….soit vous disposez de cette eau, soit vous devrez la fabriquer, et là l'osmoseur sera indispensable…Il est à noter que pour maintenir en bac d'ensemble des Discus il n'est pas utile d'adoucir, ni d'abaisser le Ph exagérément, il est plus profitable d'assurer par des changements de 10 à 20% du volume par semaine et un bon entretien des masses filtrantes la qualité biochimique du milieu et surtout sa stabilité.
     Une eau douce maintenue à 6,5 - 6,8 de Ph, sans nitrite et avec moins de 30 mg/l de nitrate en faisant de fréquent petit changement d’eau voilà de quoi se mettre à l’abris de nombreux problèmes.



     Voilà résumés en quelques paragraphes les éléments suffisants pour réaliser un aquarium planté pouvant recevoir des Discus. En appliquant les méthodes habituelles de démarrage du cycle de l'azote, en plantant dès le début des plantes à croissance rapide type hyrophylla polysperma, cabomba, myriophylum ,ceratopteris, thalictroide flottante …etc…en metttant quelques poissons algivore comme l'ancistrus, en ayant bien fait bouillir et dégorger les racines….en laissant 5 à 6 semaines au bac pour commencer à s'équilibrer…on pourra alors introduire ceux pour qui on a fait tout ça!!!


Les plus…

Le Ph mètre et le conductivimètre électronique:
     Afin de s’assurer précisément des paramètres les plus importants. C’est rentable par rapport aux tests classiques et c’est un plus…

Les cordons chauffants:
     Placés au fond du bac au moment de la mise en place du sol ils s'avèrent efficaces pour certaines plantes, Crypto, nympheas.. j'ai un bac 450l avec 50w dans le substrat dans les zones plantées et c'est un plus….

L'injection de CO2:
     C'est l'assurance d'une bonne santé des plantes donc de l'eau, donc des poissons. Elle assure également le maintien d'un Ph acide sans difficultés, le rythme d'injection est vite trouvé et un test CO2 permanent permet d'un coup d'œil de contrôler le ph….C'est un plus…

L'osmoseur:
     Lorsqu'on n'est pas sur de la stabilité des caractéristiques de l'eau distribuée il faut fabriquer son eau et constamment mesurer…dans ce cas ce n'est pas un plus, c'est indispensable.
     Lorsqu'on a la chance de disposer d'une eau de conduite correcte, un osmoseur permet d'améliorer cette eau à sa guise, de faire des compléments d'évaporation sans se poser de question et bien sur de tenter quelques reproductions nécessitant une eau "spéciale"… C'est un plus.

Eclairage HQI:
     A l'essai sur un 450l de notre club un HQI de 250w placé à 35cm au dessus du bac découvert, légèrement décentré permet de faire contraster deux régions du bac ou les poissons se plaisent selon les moments de la journée et de faire pousser des plantes aux besoins différents….Avec maintenant un an de recul sur l'utilisation de ce type de lampe, on peut largement dire que c'est un plus.
     Si possible, rajouter 2 aquastars, 1 au fond et 1 en façade, pour compléter et enrichir en bleu et rouge le spectre du HQI D de osram, qui contient beaucoup de vert. 


Vos réactions:


1
 Je suis trés comptant d 'avoir trouvé cet article car je suis un débutant parfait et je vais bientot acquérir un bac de 300 l et je sais maintenant comment m y prendre pour garder des discus en vie!!!

Merci

          Jacques

2
 article tres compact et tres bien réalisé..merci!!

         Marc

3
 Bonjour,
     je trouve trés bien ce que vous avez fait de cet article "la mise en garde " mais je me permetrais de dire qu'il manque quelque chose de trés important à mon avis voir indispensable c'est "l'acclimatation" je pense que cela serait une bonne chose dans votre resumé apart ça votre article et le meileur que j'ai pu lire depuis longtemp

     Olivier

4
    Merci pour ces prcieux conseils, il est v rai qu'il est souvent difficile pour le néophite de s'y retrouver quant aux conditions délicates de maintenance du discus.
5
      Bonjour, voilà exactement l'article que je cherchais pour
m'informer en tant que débutant pour les discus (j'ai un bac depuis 2 ans).
Ca me donne le courage de me lancer dans l'aventure.
Merci

Marc

6
      Merci pour toutes ces informations.
Elles sont très utiles pour un débutant tel que moi !




accueil | historique | articles | galerie | en vente | plantes | liens
|contact|  © 2000 S.Borgeais - J.Farenc








Livre d'or

Une recherche sur le site?


Contact:

Optimisé pour

Webmaster: S.Borgeais

Copyright 2000,
Toute reproduction est formellement interdite